Comprendre l’importance de la circulation de l’énergie « le chi » dans l’habitat

Le Chi : c’est le souffle du dragon, il nourrit notre maison et donc notre corps. Le chi véhicule les pensées, les idées et les émotions, c’est pourquoi dès l’entée de la maison il doit être harmonieux.

Comme avec la nourriture : Nous devons prendre le temps de regarder, de sentir, de déguster l’aliment, pour l’apprécier et nous procurer du plaisir.

Si dès l’entrée l’espace est sombre, mal odorant, et désorganisé nous générons une émotion de frustration ou de colère qui va nous accompagner ensuite. Ou si l’espace ne nous permet pas de poser nos affaires, nos bagages, de déposer les énergies extérieures et changer de rythme, ceux-ci vont nous suivre et s’éparpiller dans la maison.

Voici un exemple d’entée qui ne remplie pas sa fonction

Le Chi est illustré par des flèches

Exemple

Harmoniser la circulation du chi.

« Dans toute évaluation, il faut avoir connaissance de ces deux grandes entités que sont le yin et le yang.
Le ciel est yang, la terre yin, le printemps est yang, l’automne yin ; l’été est yang, l’hiver yin ; etc. » (Manuscrit de Mawangdui, trad. de Lévi, 2009). Le feng shui permet de créer un équilibre entre ces deux entités

le yin et le yang et les 8 demeures du feng shui

Avant : « le Chi » s’engouffre trop vite dans l’espace trop en couloir, rien ne le retient, il ne s’attarde pas dans l’entrée (associée à la bouche de la maison) ni dans le salon. Il arrive trop fort sur la table de salle à manger où il se brise. Ensuite cette énergie, toujours trop forte, va créer une tornade dans la cuisine avec ce grand espace vide. Cette maison est trop yang, vous avez compris ? trop, trop, trop …c’est trop.

Exemple d'énergie trop yang pour cette maison de ville
Exemple de circulation douce et sinueuse, d'harmonie

Nouvelle circulation

Après : Le « Chi » entre dans la maison, il est rapidement ralentit et permet d’avoir un espace pour déposer les énergie extérieures. La circulation plus sinueuse va pouvoir laisser le temps à l’énergie de se diffuser et nourrir tous les espaces : la cage d’escalier, le salon, le séjour et enfin la cuisine. Ici de la douceur et de la fluidité, sans blocage, ni tourbillon. L’énergie est apaisée et il y fait bon vivre. L’équilibre entre le yin et le yang est retrouvé.Aménagement proposé par Jeannine Loaec