La méditation et ses bienfaits
Tout d’abord, quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à pratiquer la méditation ?
- Renforcer la mémoire.
- Adoucir l’impatience, calme, résistance au stress
- améliorer la qualité du sommeil
- Booster les systèmes immunitaire et cardiovasculaire
- Diminuer les douleurs
- Diminuer l’agitation mentale : le ressassement, les obsessions
- capacité à lâcher prise
- cultiver la résilience, la tolérance et la bienveillance
- se défaire de pensées ou émotions bloquantes.
- etc…

La méditation de pleine conscience, c’est la capacité de porter son attention au moment présent, Les exercices pour y parvenir : pour commencer se concentrer sur sa respiration d’abord et avant tout, ensuite l’attention glisse sur Les sensations physiques et encore la perceptions sensorielles bruit environnent, odeur… Cet état de pleine conscience permet alors de revenir à telle ou telle pensée négative, émotion, événement, avec plus de discernement, et essayant de comprendre son association avec d’autres pensées. Graduellement, on va se libérer de cette pensée et arrête de ressasser ou de ruminer.
L’imagerie cérébrale a pu mesurer l’impact des pratiques de la méditation sur la neuroplasticité du cerveau, autrement dit sa capacité à créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.
Il faut savoir que l’imagination et la visualisation de situations, nous permet de faire croire à notre corps que nous sommes guérit, riche ou heureux et c’est merveilleux, car cette nouvelle information intégrée à une méditation qui va nous permettre de l’intégrer complètement dans notre chaire, nos cellules et donc notre réalité ou vie. Bien sur l’information va nous aider dans notre parcours de vie, pas tout faire à notre place. C’est une aide précieuse pour faire les bons choix et nous entraîner sur notre chemin de vie, réaliser notre karma.
Comment ?
Quelles conditions et quelles postures adopter lors de la méditation ?
Méditation de pleine conscience : 10 minutes par jour suffisent. IL n’est pas nécessaire de s’engager sur des séances de longues durées, pour profiter des bénéfices.
Le plus important à savoir c’est qu’une pratique régulière est à favoriser.

Être dans le calme et le non jugement, observer ce qui se passe accueillir, laisser faire. Si des pensée parasites arrivent laissez les repartir sans jugement, cela peux arriver et reprenez là où vous en étiez….
La posture du lotus est conseillée, mais si vous n’y êtes pas bien, choisissez une position assise. La position allongé est déconseillé car vous risquez de vous endormir et ce n’est pas le but.
Appelez vos guides pour vous protéger pendant cet exercice, allumer une bougie, encens ou prenez avec vous une pierre de protection (labradorite, obsidienne, malachite, améthyste) et si vous le souhaitez des cristaux qui correspondent au travail que vous souhaitez faire pendant la méditation.
- se poser dans une posture confortable
- se centrer : Poser l’attention sur la respiration calmement, observez les sensations physiques, bruits, odeur …pour laisser de coté l’agitation mentale. …
- s’enraciner ou s’ancrer : imaginer se connecter à nos racines, ou aux chakras de l’intraterre
- s’aligner enfin se connecter au divin ou à nos chakras au dessus de nous
- Ensuite soit laisser faire, soit imaginer une situation, revenir sur un sujet et encore laisser faire.
- dès que vous le souhaitez revenir à sa respiration, et ouvrir les yeux doucement et revenir à soi.
Boire de l’eau peut être un geste qui nous permet de revenir dans l’ici et maintenant tranquillement.
Enfin remerciez vos guides d’être venus, par des offrandes, encens et beaucoup d’amour c’est une vibration qu’ils adorent.
Les outils :
Certaine activité physique ou de loisir peuvent vous rapprocher de l’état de méditation. Du coloriage de mandalas, un match de tennis,… vous permettent d’arrêter le brouhaha de votre esprit et mettre votre mental (égo) de coté pour un temps. Il faut que l’activité soit assez absorbante pour que vous ne puissiez pas ruminer ou faire votre liste de courses…. c’est souvent après des moment comme cela que l’on trouve des solutions, ou réponse à nos questionnement… vous savez le « Mais oui, mais c’est bien-sur, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ? »
Profitez des temps creux de vos activités pour retrouver le silence, il peut s’agir d’une inspire et d’une expire, c’est déjà ça de gagner, après un coup de téléphone, un mail, un verre d’eau, etc… avec l’habitude vous serez plus centré et cela deviendra naturel.
Il est possible de faire des séances de pleine conscience guidées pour travailler sur vos problématiques : Après un temps d’échange pour ajuster la méditation à votre propre sujet et personnalité.

- Déprogrammation de culpabilité,
- Libération du masculin ou du féminin sacré,
- Libération des blessures de l’âme : Trahison, injustice, rejet, abandon, humiliation
- Couper les liens négatifs
- Recouvrement d’âme
- Réparation transgénérationnel ou Karmique
- etc
Dans l’espoir de vous avoir apporté les conseils nécessaire pour mettre en place une belle routine. Si vous souhaitez aller plus loin je vous reçois sur rendez-vous. N’oubliez pas le bien être vient de l’intérieur. Bien à vous
Jeannine Loaëc