Les pierres sont vivantes
Comment entretenir, nettoyer et purifier énergétiquement des pierres et cristaux
Comme nous, elles changent et peuvent perdre leur énergie, perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. C’est pour cela qu’il est important que vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive.
Les quatres principales techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux sont : Le sel, l’eau, la fumigation et l’enfouissement.
Le 1er conseil est de toujours traitez vos pierres et cristaux avec amour et respect. Remerciez vos pierres, dites-leur le bienfait qu’elles vous ont apporté.
Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?
Vos Pierres se chargent et se déchargent et il est nécessaire de conserver un équilibre pour préserver les propriétés de vos pierres.
Lorsque de l’achat d’une pierre ou si on vous l’offre, celles-ci est chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la purifier des énergies qu’elle a déjà accumulées. Cette étape devrait être systématique aussi après chaque utilisation lors d’une séance de lithothérapie, énergétique ou si vous avez porté vos pierres.
La purification par le sel
Placer votre pierre de lithothérapie sur un amas de sel marin, du sel de Guérande ou de Noirmoutier, et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel. Vous pouvez protéger votre pierre en mettant un petit bout de papier absorbant, la pierre ne sera pas en contact direct avec le sel. Certain cristaux ne supportent pas le contact du sel. Attention on utilise bien de Sel de mer pour le déchargement. Le sel de terre est réservé au chargement : sel d’Himalaya.
La purification par l’eau
Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les vos pierres sous un filet d’eau du robinet, placez vous dans l’amour et la gratitude et demander à l’eau de nettoyer et de purifier votre pierre.
Vous pouvez dire cette phrase pour vous aider : « Eau merveilleuse, eau qui donne vie, eau que j’aime »
Cette technique d’entretien devrait devenir pour vous un réflexe après chaque utilisation de vos pierre. Néanmoins, faites attention car toutes ne supportent pas l’eau (l’azurite, la célestite, le grenat, la pyrite ou le soufre).
La purification par La fumigation
Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés. Cela consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par des encens comme le bois de santal ou le papier d’Arménie.
L’enfouissement des pierres
Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur. Trouvez un endroit de terre favorablement chargé, et enfouissez-y votre pierre. Repérer l’endroit où vous l’avez mise, pour la retrouver facilement par la suite. Laissez votre pierre en terre pendant une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.
Une fois vos pierres purifiées, vous pourrez procéder à leur rechargement.
Rechargement des Pierres et cristaux
4 méthodes pour recharger vos minéraux : exposition au soleil, exposition à la lumière lunaire, charge dans une géode d’améthyste ou sur un amas cristallin, grâce à une onde de forme.
Recharger à la Lumière du Soleil
Il s’agit de la technique la plus répandue pour recharger énergétiquement un minéral. Méthode gratuite, simple et efficace.
Tout simplement, il vous suffit de déposer vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé au soleil, préférablement du matin (et non à travers la vitre) et de les y laisser pendant quelques heures. Votre pierre emmagasiner l’énergie solaire, qu’elle vous restituera ensuite lorsque vous la porterez ou travaillerez avec elle.
Une pierre transparente se rechargera au soleil beaucoup plus rapidement 1 heure au soleil, une pierre opaque y passera aisément plusieurs heures.
Quand la température est élevée et que le soleil tape, le rechargement de vos pierres s’effectuera plus vite que sous un ciel gris et pluvieux. Mais certaine pierre peuvent changer de couleur sous un soleil trop fort (quartz par exemple)
Recharger les Pierres à la Lumière de la Lune
Rechargement privilégiée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas bien l’exposition directe au soleil. L’astre lunaire ne projette pas sa propre lumière puisqu’il ne fait que refléter celle du soleil. Ce rayonnement est donc plus doux.
Comment recharger vos pierres à la lumière lunaire ? C’est très simple : il vous suffit de poser vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé à la lumière de la lune. Si vous laissez votre pierre derrière une vitre fermée, le rechargement ne s’effectuera pas aussi bien ni aussi rapidement.
Observer le Cycle Lunaire : Au premier ou au dernier croissant le rechargement ne sera pas aussi efficace que durant la pleine lune. Aucun rechargement possible sans lune.
Recharger dans une Géode ou druse d’Améthyste ou de Quartz
Cette technique est puissante et simple, mais elle implique d’avoir une géode ou un amas de bonne taille à disposition, ce qui peut être coûteux.
La forme de la géode entoure et permet de baigner la pierre dans l’énergie qu’elle procure. Les géodes d’améthyste et de quartz sont appropriées, il est également possible d’utiliser un amas cristallin de cristal de roche. Il suffit de disposer votre pierre au sommet de l’amas et l’y laisser pendant toute une nuit ou journée.
Il n’est pas nécessaire d’exposer la géode ou l’amas à la lumière directe du soleil, c’est pour cela cette technique de rechargement peut être utilisée avec toutes les pierres.
Recharger par onde de forme
La fleur de vie
La fleur de vie est un symbole très utilisé en géométrie sacrée. Elle représente une rosace, illustrant tous les éléments qui composent la terre (ADN, végétaux, minéraux, formules mathématiques…).
Symbole retrouvé dans de nombreuses civilisations. Léonard de Vinci a étudié sa forme et sa signification. Aujourd’hui, la fleur de vie intrigue toujours autant. Ce symbole est réputé pour son taux de vibration important, ce qui en fait un excellent allié pour recharger des pierres, l’eau ou harmoniser son lieu de vie.
Pour recharger ses pierres : placez-les sur la fleur de vie pendant plusieurs heures ou une nuit entière.
La coquille Saint-Jacques
La coquille Saint-Jacques est un moyen pour le rechargement des pierres simplement et efficacement. Il faudra poser la pierre dans le centre de la coque puis l’orienter vers le Nord(la partie large en forme d’éventail vers le Nord). Pour être sûr de connaître l’indication du Nord, utilisez une bonne boussole.
Combien de temps pour recharger une pierre avec une coquille Saint-Jacques ?
Pour avoir un bon rechargement, il est plus conseillé de laisser la pierre dans la coquille toute une nuit. Vous pouvez la charger pendant un intervalle de 8 h à 12 h ou même plus.
Est-ce que la coquille est toujours efficace après cuisson ? Oui, vous pouvez déguster vos coquille à la bretonne tranquillement. C’est une onde de forme, est-ce que votre coquille à changée de forme après cuisson ? Non, nous somme bien d’accord, alors elle n’a pas perdu ses propriétés.
Voici des méthodes pour nettoyer, purifier et recharger vos cristaux, mais n’oubliez pas que le plus important c’est de les aimer et de les chérir. Ils ont été arrachés à leur milieu naturel pour vous apporter leurs bienfaits. Soyer dans la gratitude et respectez les, ils sont vivants et précieux. Namaste